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ÉDUCATION POSITIVE OU STRICTE ?
Article mis en ligne le 25 février 2025

par Mestre Ulysse
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 L’éducation stricte

En éducation stricte, le Maitre est synonyme de dominant, d’ailleurs, on l’appelle souvent ’’Monsieur’’.

L’éducation stricte dans le contexte BDSM   est une pratique de domination et de soumission impliquant des punitions physiques et des jeux érotiques destinés à conditionner la soumise. Cette pratique vise à inculquer la discipline à la personne soumise par le biais de châtiments corporels administrés par le dominant. Il y a de fort risques de conditionnement négatif et d’abus volontaires ou par ignorance du psychisme humain. Lorsque l’on utilise un conditionnement associant maltraitance et plaisir dont le principe est simple, il découle des travaux Pavlov sur le conditionnement.
Il y a trois étapes :

  • Étape une : la récompense est faite de jouissance sexuelle qui provoque une récompense inconditionnée, le sentiment d’excitation
  • Étape 2 : On ajoute la dégradation (stimulus) associée à la jouissance sexuelle, la récompense, qui provoque une récompense inconditionnée, le sentiment d’excitation
  • Étape 3 : On supprime la jouissance sexuelle et la dégradation (stimulus) provoque une récompense inconditionnée, le sentiment d’excitation.

Une fois le stimulus bien implanté, la soumise se met à apprécier la maltraitance, sans attendre de “récompense”. La soumise n’est plus capable de différencier la douleur et le plaisir et croit que ce qu’elle aime n’est pas le plaisir, mais la douleur et la dégradation.

On obtient ainsi un conditionnement ou la soumise se retrouve excitée à l’idée de sa propre dégradation et destruction. Ce type de conditionnement destructeur est d’autant plus fort lorsqu’il est fait consciemment par un partenaire sadique.

Les éléments clés de l’éducation stricte :

  • Un contrat ou un accord préalable définissant les limites et les punitions acceptables.
  • Des punitions allant de la fessée aux coups de cravache ou de fouet, selon l’intensité désirée.
  • L’objectif de stimuler le plaisir et l’extase à travers la douleur contrôlée.
  • Une relation de confiance entre le dominant et la personne soumise.
  • L’utilisation d’un mot de code pour arrêter immédiatement la séance si nécessaire.

L’éducation stricte en BDSM est une forme d’exploration des fantasmes et des limites dans un cadre consensuel et contrôlé, mais par ses pratiques de punition  , il y a un risque de conditionnement négatif. Souvent, l’éducation stricte est utilisée pour dresser et conditionner la soumise à obéir pour satisfaire les besoins sexuels du Dominant.

 L’éducation positive

En éducation Positive, le Maitre n’est pas un Dominant mais un mentor, un guide. L’éducation positive est structurée et utilise discipline et autorité.

Pour être Maitre et pratiquer l’éducation positive, il faut avoir une philosophie particulière de perfection autant pour soi que pour sa soumise.

  • Maîtrise de soi : Le Maître cherche à obtenir une maîtrise totale de soi-même, en luttant contre ses défauts et ses pulsions, idem pour la soumise.
  • l’approche est autant philosophique, intuitive, réflexive et holistique avec un focus sur le développement personnel en mettant l’accent sur la croissance personnelle et l’amélioration de soi, tant pour le dominant que pour la soumise.
  • Il n’y a pas de place pour la peur ou l’incertitude, seul le plaisir compte, le plaisir partagé, le plaisir consenti.
  • Le Maître utilise le renforcement positif, qui conditionne à l’épanouissement, au plaisir partagé, au développement de l’estime de soi de la soumise.
  • Il n’y a pas de conditionnement négatif problématique.
  • Il donne les clés de son plaisir à la soumise, la libère de ses préjugés, de ses limites, en fait une femme épanouit, avec un libre arbitre, tout en gardant tout ce qui fait la force du bdsm.
  • En l’absence des côtés négatifs, la soumise progresse plus vite et les plaisirs sont plus intenses.
  • 0n peut facilement se laisser aller, lâcher prise, en sachant que l’on est en sécurité et respecté.

L’éducation positive en BDSM est un concept émergent qui vise à fournir une formation structurée sur les pratiques du bondage  , de la domination, de la soumission et du sadomasochisme.

Voici les principaux aspects de cette approche éducative :

  • Une approche éducative en fournissant des connaissances sur les pratiques BDSM et les sexualités alternatives
  • Promouvoir le consentement et la sécurité dans les relations BDSM
  • Encourager l’exploration des fantasmes et des désirs dans un cadre éthique
  • Développer des compétences techniques et émotionnelles liées aux pratiques BDSM
  • Créer une dynamique propice à l’exploration sensuelle, sexuelle qui va permettre à la soumise de se dépasser plus rapidement et en y prenant du plaisir.

L’éducation BDSM est structurée et aborde les fondamentaux du BDSM (bondage, discipline, domination, soumission, sadisme, masochisme), les aspects psychologiques et émotionnels des relations D/s (Dominant/soumis) et les techniques de jeu et de scène BDSM, la communication et la négociation dans les relations BDSM, la gestion des risques et la pratique du BDSM en toute sécurité, tout en cherchant à équilibrer l’ouverture d’esprit, la sécurité et le respect des valeurs individuelles dans l’exploration des sexualités alternatives.

Il y a donc les mêmes pratiques, les mêmes jeux, mais avec une approche de croissance personnelle, d’endurance, de dépassement, désirée par la soumise et réalisée avec fierté avec un Maître qui n’est plus un bourreau ou un abuseur, mais un entraineur, un guide, un mentor qui va vous guider vers des plaisirs sans cesse plus forts.